Décès de Jim Wallwork, planeur n°1 à Bénouville
Par plagesdu6juin1944 | Le 25/01/2013 | Commentaires (0)
James Horley Wallwork pilotait le planeur n°1, l'un des 6 aéronefs qui a déposé les Ox and Bucks du Major Howard près des ponts de Ranville et Bénouville dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Il avait réussi le tour de force de poser son appareil à une trentaine de mètres du pont gardé de Bénouville sans éveiller les soupçons des allemands, rendant ainsi possible le coup de main des paras Britanniques de la 6th Airborne sur le canal de Caen près de Sword Beach. Le D-Day, après avoir posé son planeur il est blessé à la tête et au genou mais parvient à approvisionner en munitions ses camarades. Ainsi son nom est à jamais associé au Pégasus Bridge et à l'opération Tonga.
La reproduction du planeur HORSA utilisé par Wallwork le jour J ( mémorial Pégasus )
Pour le 60ème anniversaire du D-Day en 2004, il y avait prit place avec Le Prince de Galles Charles
Né à Manchester, il s'engagea dans l'armée en 1939 et avait rejoint l'école des Gliders Pilots en 1942.Véritable as des airs il avait pris part aux opérations alliées en Sicile, en Normandie, en Hollande et en Allemagne sur le passage du Rhin. Avec le grade de Staff Sergeant, c'était donc l'un des rares pilotes à avoir participé aux 4 grandes opérations aéroportées européennes du second conflit mondial.
Après-guerre, il était devenu vendeur et avait émigré en 1956 en Colombie Britannique. Il revenait parfois à Bénouville, cependant ses apparitions s'étaient faites beaucoup plus rares ces dernières années en Normandie. Résidant à Vancouver, il est décédé le jeudi 24 janvier d'une crise cardiaque à l'âge de 93 ans.
Le pont de Bénouville peu après le 6 juin. En arrière on remarque les planeurs des Britanniques
Sources : the province news
Pour en savoir + sur la carrière militaire de Jim Wallwork cliquez ici
debarquement dday overlord normandie guerre paras airborne bénouville planeurs