Décès de Roderick G. Bain, Easy Compagny
Par plagesdu6juin1944 | Le 09/02/2014 | Commentaires (0)
Roderick G. Bain, membre de la Easy Compagny, 2/506th PIR 101st US Airbone, est décédé le 5 février 2014 à l’âge de 91 ans.
Né à Portland le 13 mai 1922, Il se porte volontaire dès 1942 pour les troupes aéroportées et subit le dur entrainement à camp Toccoa. Il se lie d’amitié avec Donald Malarkey pendant cette formation et se spécialise comme opérateur radio. Il effectue son premier saut de combat au-dessus de la Normandie et se pose aux abords de Sainte-Mère-Eglise. Après la bataille de Normandie, il participe à l’opération Market Garden en septembre 1944, puis survit à l’encerclement allemand à Bastogne en Belgique. Il combat en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre avec la Easy Compagny.
Après-guerre, il poursuivit ses études et devint professeur. Pendant sa scolarité, il rencontra Donelle, avec qui il se maria en 1950. Ils eurent 4 enfants, et vécurent ensuite de la pêche commerciale en Alaska.
Son parcours militaire dans la Easy fut rendu célèbre par la diffusion de la mini-série Band of brothers en 2001. En 2009, il avait collaboré à l’écriture du livre de Marcus Brotherton We Who Are Alive and Remain: Untold Stories from the Band of Brothers.
"Que le compagnon qui vous a guidé par la main en Normandie, en Hollande, à Bastogne et en Allemagne veille sur vous et vous garde jusqu'au dernier grand saut." Colonel Sink, 506th PIR 101st US Airborne |
Sources :
debarquement dday overlord normandie guerre easy compagny paras airborne band of brothers