Décès de Stephen Barney, vétéran de St-Nazaire et du D-Day
Par plagesdu6juin1944 | Le 27/09/2017 | Commentaires (0)
Stephen Barney , vétéran Britannique de l'opération Chariot et du D-Day, est décédé le 23 septembre à 95 ans.
Stephen Barney (FLP/presse océan)
À 20 ans en 1942, il avait embarqué sur un destroyer afin d'escorter le Campbelton. En effet, ce dernier était voué à détruire des infrastructures du port de St-Nazaire où devait être réparé le cuirassé allemand Tirpitz. En 2008 pour le site Maville, il était revenu sur cette périlleuse mission : « J'étais timonier sur le HMS Atherstone, un destroyer qui était positionné à l'arrière du convoi. Notre rôle consistait à récupérer un maximum d'hommes une fois la mission accomplie. Mais, après que le Campbeltown a percuté la porte de la forme Joubert, seulement deux vedettes étaient au rendez-vous... Une douzaine de soldats ont été hissés à bord. Il y avait de nombreux blessés parmi eux et plusieurs étaient très choqués après l'attaque, raconte-t-il. Le salon des officiers a dû être transformé en salle d'opération, car il fallait amputer certains gars. »
Bourré d'explosifs , le Campbelton sera pulvérisé plusieurs heures après s'être encastré dans le port. Quant au Atherstone, il échappera aux représailles allemandes et rejoindra l'Angleterre.
Puis Stephen participa au D-Day en juin 1944 lorsqu'il se trouva devant Arromanches à bord du HMS Urania, avant d'aller plus tard combattre les Japonais dans le Pacifique.
En 2016, il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur.
Sources :
Musée des Fusiliers Marins Commandos
Ouest france
debarquement dday overlord normandie guerre ww2 royal navy opération chariot