L'ultime tir du Sgt John P. Ray, F/505th PIR
Par plagesdu6juin1944 | Le 31/05/2015 | Commentaires (0)
82nd US Airborne
L'ultime tir du Sergent Ray
Le 6 juin 1944, le Sergent John P. Ray est membre de la Fox Compagny du 505th PIR. Lui et ses camarades de la 82nd US Airborne sont largués dans la nuit au-dessus du Cotentin. Les C-47 volant à environ 150 mètres d'altitude, sa descente est rapide. Il glisse avec son parachute le long du toit de l’église de Sainte-Mère-Eglise puis chute lourdement. Un autre para de sa compagnie, John Steele, voit sa toile s’accrocher au clocher. Il n'est pas seul, car Kenneth Russel est également en mauvaise posture, lui-aussi resté suspendu un peu plus bas contre le transept de l'église.
Un allemand assiste à ces péripéties. Cependant ce dernier remarque aussi au sol le Sgt Ray et fait d’abord feu sur lui, le touchant mortellement à l'estomac. Puis l’allemand vise John Steele et Kenneth Russel. Soudain, le Sgt Ray se redresse et abat son agresseur dans un ultime effort. Il sauve ainsi la vie de ses camarades mais succombe ensuite.
Le Sergent Ray repose toujours en Normandie, au cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, plot E, rangée 26, tombe 36 (ci-dessous).
Sergent John P. Ray (photo : Site The 82nd Airborne WW2) |
Remerciements : Dominic Biello
debarquement dday overlord normandie guerre utah beach paras airborne sainte mere eglise 82nd