Le musée Utah Beach
Par plagesdu6juin1944 | Le 03/12/2011 | Commentaires (0)
Créé en 1962, le musée Utah Beach a inauguré son extension le 6 juin 2011. Grâce en partie au concours financier des deux fils d'un vétéran américain de la 9th Air Force, le site s'est offert une nouvelle jeunesse et profite du regain d'intérêt pour le D-Day ( voir notre précédent article ). Près d'un an de travaux plus 6 millions d'euros ont été nécessaires et il a fallut s'armer de patience pour voir arriver un avion B26 sur le littoral du Cotentin.
A gauche l'entrée du musée. A droite le hall d'exposition du bombardier américain
Lors des commémorations du 67ème anniversaire du débarquement en Normandie, et en présence de l'ancien candidat à l'investiture présidentielle américaine John Kerry, le mémorial à rouvert ses portes. Venus nombreux, les visiteurs ont pu arpenter plus de 2 000 m2 d'expositions et découvrir les têtes d'affiche du musée : la galerie David Dewhurst, le fameux bombardier, le blindé amphibie Alligator, des objets de la Easy Compagny, 506th régiment de la 101st Airborne US.
Nous avons nous aussi parcouru les allées du mémorial et vous proposons de le découvrir à travers un diaporama commenté. Voici les nouveaux aménagements du musée Utah Beach, évolution que n'aurait pas renié son défunt créateur Michel de Vallavieille. A noter en 2012 l'arrivée d'un nouveau film et l'accent mis sur la prise de Cherbourg grâce au renfort de 300 000 euros apporté par les frères Dewhurst.
Le télémètre, instrument servant à régler les tirs d'artillerie, qui était placé dans le clocher de l'église de Sainte-Marie-du-Mont. A droite, le casque du Lieutenant-colonel Von der Heydte, commandant le 6ème régiment de parachutistes allemands dans le secteur d'Utah le 6 juin 1944.
La gallerie David Dewhurst, du nom du père des deux mécènes américains qui ont permis cette extension. A droite le blindé amphibie Alligator LVT4, prévu initialement pour la conquête des îles du Pacifique. Doté d'un équipage de 3 hommes, il pèse 16.5 tonnes et peut rouler à 27 km/h. Exemplaire rare en France, avec son homologue présent au musée des blindés de Saumur.
Le bombardier B26 Dinah Might du Major David Dewhurst et ses 26 mètres d'envergure. Mais d'ou vient ce nom ? Le pilote accueille dans son équipe en décembre 1942 Roger Lovelace. L'équipage reçoit son avion à Selfridge et Lovelace entend bien lui trouver un surnom comme le veut la tradition. Les hommes se creusent la tête et la lumière vient par l'intermédiaire de leur mécanicien Jack Dunn, appelé Dynamite Dunn. De ce sobriquet, il n'y avait qu'un pas que les aviateurs ont franchi. Et ce B26 a donc été affublé du surnom Dinah Might. Huit hommes pouvaient prendre place dans cet aéronef, qui est aujourd'hui un des 6 exemplaires visibles au monde. Les 85 petites bombes peintes à l'avant de l'appareil représentent les missions que le Major David Dewhurst a accompli au dessus du sol ennemi en Europe avant son retour aux Etats-Unis le 31 août 1944. En fait l'avion exposé au mémorial n'est pas celui du Major, mais un appareil donné à l'armée française après-guerre. Avant d'arriver en Normandie, il trônait au musée du Bourget. L'équipe du musée l'a à nouveau habillé aux couleurs d'invasion comme il y'a 67 ans.
Les hommes portaient parfois une bible contre leur poitrine. Voici celle du Sergent Louis Havard de la compagnie L du 8ème régiment de la 4ème division d'infanterie qui débarqua à 7h45 sur Utah Beach le 6 juin 1944. Ce matin là, une balle allemande frappa son fusil et se figea dans cet ouvrage, lui sauvant la vie. Peu avant son décès en 1982, il fit don de cette bible au musée. A droite la médaille d'honneur du congrès décernée au sous-lieutenant John E. Butts, la plus haute distinction militaire américaine. Butts fut blessé le 14 juin près d'Orglandes, puis le 16 lors d'un assaut sur la Douve mais refusa d'être soigné pour rester avec ses hommes. A nouveau touché par des tirs de mitrailleuses près de Flottemanville-Hague le 23 juin, il continue le combat avant d'être une quatrième fois blessé. Poursuivant son action pour prendre la position ennemie, il est tué à 10 mètres du but. Cependant et par son action courageuse, son unité parvient à remplir sa mission.
Le mémorial s'est élevé à l'endroit même ou se tenait le point de résistance WN5 du Lieutenant Jahnke. On peut voir au second plan un GMC DUWCK, un camion amphibie US. A droite la vue sur la plage depuis le mémorial et l'horizon d'Utah.
Musée du débarquement Utah Beach
50480 Sainte-Marie-du-Mont
tel : 02 33 71 92 36
mail : musee@utah-beach.com
Fermeture annuelle de décembre à janvier