Livres : Omaha et Utah
Par plagesdu6juin1944 | Le 01/12/2010 | Commentaires (0)
Aujourd'hui, 2 nouveaux livres viennent prendre place dans notre Bibliographie : Sainte Marie du Mont " code Utah beach" et Omaha, au nom des derniers témoins.
Publié en 2010, cet ouvrage est une mine d'or pour les amateurs de la 101st Airborne américaine. L'auteur, âgé de 25 ans, livre ici une chronique exceptionnellement aboutie. S'appuyant sur les archives départementales, les documents du musée Utah beach et les témoignages des Montois, l'étudiant en Histoire nous replonge dans le quotidien très rural du cotentin en 1940. La défaite, l'arrivée de l'occupant, la cohabitation et les combats pour la libération de Sainte Marie du Mont et ses alentours, tous ses évènements sont repris et habilement disséqués par le narrateur. Le récit de la prise de la batterie de Brécourt par la easy compagny du lieutenant Winters est prenant, mais pas que .... Une référence à avoir sur son étagère ! Préface de Gilles Perrault.
Titre : Sainte-Marie-du-Mont code : Utah beach, aux éditions du patrimoine normand, auteur : Antonin Dehays, 288 pages.
"Omaha, au nom des derniers témoins" se pose avec la hauteur nécessaire pour permettre aux curieux d'aborder l'assaut sur ce secteur difficile dans ses grandes lignes. Abondamment illustré de photos, témoignages de vétérans et cartes, les pages reprennent les préparatifs et l'attaque des troupes US sur les plages des villages de Vierville, St-Laurent et Colleville sur mer. Idéal lorsque l'on commence à s'intéresser au sujet.
Titre : Omaha, au nom des derniers témoins, éditions Hirlé, de Raymond Couraud et Gérard Cardonne, 221 pages.