Livres sur Arromanches et la 6th Airborne
Par plagesdu6juin1944 | Le 23/02/2011 | Commentaires (0)
Voici deux nouveaux livres qui viennent enrichir notre bibliographie : Diables rouges en Normandie, de Georges Bernages, et Arromanches histoire d'un Port d'Alain Ferrand.
Voici un livre phare d'un auteur bien connu dans notre bibliothèque sur le D-Day, Georges Bernages. Diables rouges en Normandie revient sur la mise en place des unités aéroportées Britanniques, et surtout sur leurs coups de mains le 6 juin 1944. La prise des ponts de Ranville et Bénouville, la destruction des 5 ponts sur la dives et la Divette, la capture de la batterie de Merville, revivez dans le détail ces hauts faits d'armes des bérets rouges pour sécuriser le flanc droit de la zone de débarquement allié. Le récit est plus que complet et les photos abondantes. Revers de la médaille, la précision du texte peut faire perdre le fil de l'histoire au lecteur peu informé sur le sujet. A réserver donc aux personnes déjà initiées aux opérations de la 6th Airborne. A noter que ce livre a été édité dans deux numéros de 39-45 magazine, les hors-série Historica N°70 et 71. Aux éditions Heimdal.
Ce livret contient tout ce qu'il y'a à connaitre sur le Mulberry B, ou port artificiel d'Arromanches. Il vous éclairera sur la nécéssité d'un port pré-fabriqué pour les alliés suite à l'échec de la capture du port de Dieppe en août 1942. Vous serez témoins de sa mise en chantier, de l'arrivée après le 6 juin 1944 de ses divers éléments tractés depuis l'Angleterre, dont certains pèsent plus de 6 000 tonnes. Le port d'Arromanches sera en service j'usqu'au 19 novembre 44 et déchargera vers les terres jusqu'à 6 765 tonnes d'équipements par jour. Il sera alors abandonné au profit des ports belges nouvellement libérés, et aussi du fait du mauvais état des routes normandes. Aux éditions OREP.