Livres sur le débarquement en Normandie
Par plagesdu6juin1944 | Le 18/12/2010 | Commentaires (0)
On continue notre tour d'horizon des livres consacrés à la bataille de Normandie avec aujourd'hui 2 nouveaux ouvrages dans notre bibliographie : l'un est consacré au D-Day dans son ensemble, Histoire du débarquement en Normandie, d'Olivier Wieviorka. L'autre traite d'une unité d'élite qui a oeuvré sur le flanc Est d'Overlord, les paras Britanniques, d'Olivier Richard.
Voyons d'abord l'ouvrage consacré aux troupes aéroportées Britanniques. Olivier Richard aborde l'action d'hommes volontaires ( parachutistes ), ou affectés par l'état major ( ceux transportés par planeurs ) à l'Airborne, nouvelle arme Britannique apparue en 1940 sous l'impulsion de Winston Churchill et qui va ensuite s'illustrer pendant l'opération Overlord, sur le flanc Est du débarquement en Normandie. Découvrez le camp d'entraînement de Ringway, près de Manchester, et ses ateliers de sauts pour le moins ..... originaux. D'abord affiliée au N°2 commando, les paras seront ensuite reversés à partir de Novembre 1940 au Spécial Air Service. La 6th Airborne, dont les hommes vont particulièrement s'illustrer le 6 juin 1944 avec la prise de la batterie allemande de Merville, des 2 ponts de Ranville et Bénouville, et détruire 5 ponts sur la Dives, est elle créée en 1943. Bien que surentraînés, les débuts des paras Britanniques seront dramatiques, avec les fiascos des opérations Colossus en Italie en 1941, Freshman en Norvège en 1942, et en Sicile en 1943. Mais cet apprentissage difficile permet aux hommes et au commandement de s'aguérir, et fera que les coups de main du D-Day seront autant de succès. Le travail ne manque pas par la suite : débarquement en Provence pour la 1st Airborne en août, direction la Hollande en septembre 44 et l'opération Market Garden pour la 6thAirborne. Ensuite cap sur les Ardennes, puis le Rhin en Mars 1945. L'auteur passe également en revue le matériel spécifique des toupes ainsi que leur composition, et s'attarde sur l'héritage laissé par le second conflit mondiale pour les descendants des paras largués lors d'Overlord : Canal de Suez en 1951, Chypre en 1956, l'Irlande du Nord de 1969 à nos jours.
Voila un livre très instructif sur l'aéroportée Britannique, moins médiatisée, à mon sens à tort, que l'arme Américaine et ses 82nd et101st Airborne. Cet ouvrage est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir ces unités d'élites au travers d'un récit clair et concis, agrémenté de nombreuses photos inédites et témoignages saisissants.
Titre : Paras Britanniques, d'Olivier Richard, aux éditions E-T-A-I, 158 pages
Auteur bien connu sur le second conflit mondial, professeur d'Histoire contemporaine à l'école normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka ne pouvait ne pas publier sur la bataille de Normandie.
Un nouveau bouquin sur Overlord me direz vous ? Oui, cependant le narrateur commente ici l'opération alliée en prenant la hauteur necessaire pour prendre en compte les enjeux économiques, relationnels et stratégiques entre les différents protagonistes, amis ou ennemis, ne se limitant pas aux seuls regards américains ou anglais. Toutes les actions et leurs conséquences pour la mise en place de l'assaut sur les côtes normandes sont abordées et argumentées avec force détails. L'esprit de synthèse et les recherches d'Olivier Wieviorka sont remarquable. Un livre à mettre quand même entre les mains de lecteurs déjà affranchis aux grandes lignes du D-Day à la vue de sa profondeur d'analyse.
Titre : Histoire du débarquement en Normandie, d'Olivier Wieviorka, aux éditions du Seuil, 442 pages