Objectif Carentan, de Georges Bernages
Par plagesdu6juin1944 | Le 14/08/2011 | Commentaires (0)
Notre bibliographie accueille un nouveau livre sur la 101st Airborne US : Objectif Carentan, de Georges Bernages.
Le 6 juin 1944, une division bien entrainée mais encore sans expérience du feu doit sauter sur la Normandie. La 101st Airborne sous les ordres du général Maxwell D. Taylor doit se poser après parachutages ou en planeurs autour de la commune de Sainte-Marie du Mont, située à l'est de la péninsule du Cotentin. Les paras devront sécuriser les sorties de plages du secteur Utah Beach, faire taire les positions d'artilleries des environs, notamment celles de Saint-Martin-de-Varreville ou Brécourt et empêcher les contre-attaques allemandes venant du sud. Une fois le débarquement effectué, les troupes pourront alors se porter vers la ville de Carentan et faire jonction avec les unités venues d'Omaha Beach à l'est.
Cependant, tout ne va pas se dérouler comme l'espérait l'état major allié : l'aviation, sous le feu de la flak ennemie, va larguer de manière aléatoire de nombreux sticks de paras. Les officiers vont alors devoir composer avec des unités mixtes, faites d'hommes de la 82nd ( censés atterrir plus au nord-ouest vers Sainte-Mère-Eglise ) et de la 101st. Dans ce paysage hostile infesté de marais, les 501st, 502st et 506th régiments vont avoir fort à faire pour se regrouper et accomplir leur devoir face aux paras allemands, les troupes d'élite du Fallschirmjäger-Régiment 6 du major Von der Heydte. A travers cet ouvrage, l'auteur nous replonge dans les 9 jours qui ont fait entrer dans la légende les aigles hurlants, des heures héroïques du 6 juin, à la charge à la baïonnette du colonel Taylor le 11 juin, jusqu'aux affrontements meurtriers avec les diables verts allemands dans les rues de Carentan et sa libération le 14 du mois.
Voici un livre très intéressant publié en 2010, et utile pour les passionnés de l'arme aéroportée américaine. Les pages sont richement illustrées de photos, cartes et des témoignages des différents protagonistes. Ecrivain bien connu sur le D-Day ( auteur entre autres des livres Omaha beach, Gold Juno Sword, et aussi patron du magazine 39-45 ) Georges Bernages s'appui surtout sur le livre Night Drop du général Marshall publié en 1962. Sa présentation des différents officiers commandant la 101st et ses régiments vaut le détour. La dernière partie d'Objectif Carentan s'attarde aussi sur la Easy Compagny ou divers objets exposés au Dead Man's Corner Muséum sont présentés.
Objectif Carentan 6-15 juin 1944, de Georges Bernages, aux éditions Heimdal, 80 pages