Rattrapés par leur passé
Par plagesdu6juin1944 | Le 21/11/2009 | Commentaires (0)
La traque des criminels de guerre continue, et d'ancien nazis doivent encore aujourd'hui répondre de leurs actes lors du second conflit mondial.
Ainsi, selon l'agence France Presse, les autorités allemandes ont annoncé ce 17 novembre avoir mis la main sur un ancien nazi près de Duisbourg. L'individu est fortement soupçonné d'avoir participé à l'exécution de 58 travailleurs juifs en Autriche en mars 1945. Le 29 de ce mois, les soldats germaniques ont conduit par petits groupes les ouvriers juifs dans les bois, avant de les abattre d'une balle dans le dos. Le tribunal de Duisbourg se donne 2 semaines pour pouvoir statuer sur la tenue d'un éventuel procès, aux vues de l'état de santé fragile de l'accusé, âgé aujourd'hui de 90 ans.
Cette nouvelle affaire succède à d'autres arrestations : Heinrich Boere, 88 ans, est jugé en ce moment à Aix la Chapelle pour le meurtre de 3 personnes aux Pays-bas en 1944. Quand à John Demjanjuk, il s'était réfugié aux États-Unis après guerre sous une fausse identité. Extradé vers l'Allemagne, son procès s'ouvre ses jours-ci et devra dire si l'homme a participé au massacre de 27 900 personnes retenues au camp de Sobibor, en Pologne.