Reconstitution de la prise de la batterie de Merville
Par plagesdu6juin1944 | Le 12/06/2013 | Commentaires (0)
Un moment singulier s’est déroulé le 7 juin 2013 au sein de la batterie de Merville. 90 personnes ont reconstitué la prise des casemates qui fut opérée 69 ans plus tôt par les paras Britanniques de la 6th Airborne.
Le réalisme fut la priorité pour les organisateurs
Le 6 juin 1944, la Batterie de Merville constitue un obstacle préoccupant pour le bon déroulement du débarquement en Normandie planifié par les alliés. Ses 4 canons peuvent mettre à mal les fantassins qui débarqueront à l’aube sur Sword Beach entre les communes de Ouistreham et Luc sur mer. Les casemates doivent donc être capturées par les Britanniques. Cette périlleuse mission est dévolue aux hommes du 9th battalion et à son commandant le Lieutenant-colonel Terence Otway. Pour s’emparer de l’objectif fortifié dans la nuit et arraisonner la garnison Allemande, Otway doit fondre sur le site entouré de barbelés et de mines avec 700 paras. Seulement l’officier ne peut rassembler que 150 attaquants du fait des mauvais largages nocturnes. Malgré les imprévus, le manque d’équipements, d’hommes, et de lourdes pertes pendant l'assaut, le 9th Battalion s’acquitte de cette mission et les obusiers resteront muets le matin du D-day.
Le groupe de reconstitution France 44, aidé par d’autres figurants, a reproduit l’attaque de la batterie pour les commémorations du 69ème anniversaire du Jour J. Avant l'action, la concentration était palpable dans les rangs des reconstitueurs. Un dernier briefing permit de règler les derniers détails et rappeler les règles de sécurité aux participants. Devant 2 à 3 000 spectateurs ( dont certains patientaient depuis 18h30 ), les 90 figurants ont ensuite restitué l’action des bérets amarante à grands renforts d’effets pyrotechniques.
Le spectacle nocturne démarré à 22h30 fut le plus fidèle possible, mais ne put éviter quelques longueurs en première partie de l’offensive. Le manque d’éclairage empêcha également les spectateurs d’apprécier pleinement la reconstitution. Ces griefs auront surement disparus l’année prochaine puisque l’association France 44 donne déjà rendez-vous au public pour le 70ème anniversaire du D-Day en juin 2014. Quoi qu’il en soit le musée de la batterie de Merville a enfin joliment fêté dans un feu d’artifice son 30ème anniversaire.
debarquement dday overlord normandie guerre paras airborne 9th battalion bataillon otway