Statue Richard Winters, Easy Compagny
Par plagesdu6juin1944 | Le 08/05/2011 | Commentaires (1)
Initié par un américain, un projet de mise en place d'un monument à l'effigie du Major Richard D. Winters sur Utah Beach, près de la commune de Sainte-Marie-du-Mont, va voir le jour en 2012.
Les actions des soldats alliés le 6 juin 1944 continuent d'émouvoir et d'attiser les mises en chantier de toutes sortes. Certains déposent une gerbe, d'autres allument une bougie du souvenir quand la majorité arpentent en pèlerin les nombreux sites du patrimoine historique normand. Depuis quelques années la foule se presse aux abords des musées et lors des commémorations du D-Day. Les plages du débarquement en Normandie n'ont jamais été autant misent sur le devant de la scène, portées par le besoin de se souvenir et par l'attrait des différents médias.
Tim Gray prépare son documentaire dont la diffusion est prévue en 2012 ( photo Tim Gray Médias )
Tim Gray est un réalisateur passionné par les évènements liés à la seconde guerre mondiale depuis son enfance. D'abord cantonné à filmer des séquences sur la vie quotidienne et le sport, son premier grand projet fut un documentaire sur Overlord : "JourJ, le prix de la liberté" en 2006. Il récidive ensuite avec un film sur l'action de la Navy en 1944 et la création du mémorial dédié à la marine face au musée d'Utah Beach en 2008.Depuis, il s'est mit en tête d'honorer l'action des soldats en cherchant des fonds afin d'élever une nouvelle statue commémorative sur nos côtes. Ce monument aurait pu être une initiative vouée à devenir une étape habituelle voir anonyme du passant dans son itinéraire de découverte des plages normandes. Seulement la stèle prendra les traits d'un officier célèbre des troupes aéroportées US, véritable icône chez les passionnés du jour J. En effet, Le Major Richard D. Winters, décédé le 02 janvier dernier et qui commandait le second bataillon du 506th régiment de la 101st Airborne au terme du second conflit mondial, sera immortalisé par cette sculpture.
Richard D. Winters pendant la seconde guerre mondiale
Lieutenant le 6 juin 1944, Winters conduit avec brio les troupes d'élite de la Easy Compagny des environs de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'au nid d'aigles en mai 1945. Son courage et ses compétences lui font rapidement gravir les échelons et il est donc Major lorsque l'Allemagne capitule. Unanimement salué par tous les hommes qui ont servi sous ses ordres, le Major Winters sera également remarqué par Steven Spielberg et Tom Hanks. Confortés par le succès du film "Il faut sauver le soldat Ryan" ( qui contribua d'ailleurs grandement au regain de vitalité des sites du débarquement en Normandie ), ces derniers décident en 2001 de porter à l'écran les actions du Major et de ses paras. La série de 10 épisodes "Band of brothers", produite par HBO, enregistre des records d'audiences et propulse les hommes de la Easy au rang de stars. Le public découvrent la ténacité et l'esprit de corps de la 101st Airborne, son sens tactique lors de la prise de la batterie de Brécourt ou sa résolution lorsqu'elle fut encerclée par les allemands à Bastogne.
Suite à cette diffusion , les vétérans sont alors très sollicités et accueillis avec chaleur par les normands toujours reconnaissants. Le réalisateur Tim Gray a décidé de rendre hommage au Major Winters mais également à tous les officiers qui ont pris part à l'invasion alliée en juin 1944.Winters n'a jamais cherché la lumière des projecteurs. Homme d'une extrême humilité, il a toujours déclaré lorsqu'on lui parlait de son glorieux passé militaire :"Je ne suis pas un héros, mais j'ai servi dans une compagnie de héros." Une pétition a vue le jour afin qu'il soit décoré de la prestigieuse médaille d'honneur du congrès américain, plus haute distinction de l'armée ( si vous souhaitez la signer, c'est ici. ) Tim Gray s'était entretenu avec le vétéran sur son projet, et avant sa disparition, celui-ci avait accepté que la statue soit à son image.
Ayant obtenu l'aval du parachutiste, Gray doit encore trouver les fonds nécessaires pour débuter les travaux. Le coût de l'élévation de la stèle de bronze devrait être de 200 000 dollars ( 140 000 euros ) et une campagne de dons est actuellement en cours ( pour faire une contribution, cliquez ici ). Le déroulement du chantier et les faits d'armes de Winters pendant la guerre feront l'objet d'un documentaire. Celui-ci et d'autres vétérans de la Easy ont apporté leurs témoignages et leurs souvenirs seront diffusés sur une grande chaîne américaine du câble. Pour sa part, la commune de Sainte-Marie-du-Mont, lieu ou Winters toucha terre le jour J, a accepté d'abriter le nouveau monument. Stephen Speirs, déjà créateur du mémorial de l'US Navy sur Utah Beach en sera le maître d'oeuvre et espère pouvoir présenter le mémorial en juin 2012.
Dans le milieu des passionnés de la seconde guerre mondiale, cette initiative divise. Deux camps s'opposent mais tous saluent l'idée du réalisateur. Quand certains sont enthousiastes pour rendre un vibrant hommage aux parachutistes, d'autres observent que le D-Day ne se limite pas à la Easy Compagny starisée par Spielberg, et que bien d'autres unités ne doivent pas être oubliées.
Sources : Tim Gray média ( www.timgraymedia.com )
Boston Herald
Men of easy compagny ( www.menofeasycompagny.com )
Commentaires (1)
- 1. | 03/07/2013