Ste Mère Eglise, le livre
Par plagesdu6juin1944 | Le 05/09/2010 | Commentaires (0)
De nombreux ouvrages ont été écrits sur les exploits des 82nd et 101st Airbornes le D-Day à Sainte Mère Eglise. Ce livre est l'oeuvre d'un de ses habitants, le maire de l'époque, Mr Alexandre Renaud. Il dépeint ici la tension croissante de ses administrés les mois précèdents l'invasion, ponctués par les relations avec l'occupant. Puis vient le grand jour. Eclairés par une maison en flammes le 6 juin, dans le brouhaha du tocsin de l'église et des défenses allemandes, des centaines de confettis blancs apparaissent dans la nuit, les paras américains arrivent !
Le maire narre les combats qui s'en suivent pour les civils, dans l'angoisse d'acteurs d'évènements festifs ou malheureusement plus tragiques, jusqu'à l'arrivée de la 2ème DB française début août, apparition qui sonne le glas des velléités allemandes dans le secteur. Le texte est simple, sans fioritures. L'ouvrage se clôt par le récit de leur parachutage par 2 paras du 505e rgt de la 82nd Airborne, venus rendre visite au maire à l'automne 44.
On peut également louer les nombreux clichés des premiers jours de l'attaque qui jalonnent ces pages dont 2 du para Bob Piper, qui, attendant une contre-attaque venant de Montebourg, voit apparaitre un char allemand devant lui. Cependant, qu'arrive t-il à Bob par la suite, le lecteur est laissé à ses supputations.