Ver-sur-mer, Gold Save The Queen.
Par plagesdu6juin1944 | Le 16/06/2018 | Commentaires (0)
Censé être inauguré lors des commémorations du 75ème anniversaire du D-Day, l'aspect du futur mémorial Britannique de Ver-sur-mer a été dévoilé.
Le Normandy Mémorial Trust (NMT) a révélé l'apparence que prendra sur Gold Beach le British Normandy Mémorial. Le projet, rendu public l'année dernière (voir notre article du 12/10/2017), est destiné à rendre hommage aux plus de 22 000 soldats, marins, et aviateurs qui sont morts en combattant sous commandement britannique pendant le Jour J et la Bataille de Normandie.
Une "sculpture du D-Day" du britannique David Williams-Ellis a été commandée par le NMT et sera l'une des pièces maîtresses du parc commémoratif dont la présentation officielle est prévue en juin 2019. Le design du site a été confié à l'architecte britannique Liam O'Connor. Les visiteurs pourront y découvrir une cour commémorative centrale, ainsi qu'un jardin formé par des piles de pierre sur lesquelles les noms des personnes décédées seront inscrits.
Copyright © 2018 Normandy Memorial Trust | Copyright © 2018 Normandy Memorial Trust |
La majorité du financement, 20 millions de livres sterling (22.8 millions d'euros), est assurée par le gouvernement londonien. Néanmoins, le Trust a également lancé une campagne de collecte de fonds pour deux raisons : aider à l'achèvement du mémorial, et réaliser des projets plus larges afin de s'assurer que le sacrifice de la Grande-Bretagne lors de la bataille de Normandie ne soit jamais oublié.
Parmi les perspectives du NMT figure le développement d'infrastructures éducatives afin que les générations futures puissent comprendre la signification profonde de la contribution du Royaume-Uni à la garantie des libertés de l'Europe.
Le Mémorial s'étendra sur 20 hectares sur le site des Pindières, au bout de la rue des Roquettes, le NMT cherchant toujours à obtenir les autorisations de construction. Néanmoins le temps presse si ce-dernier souhaite présenter dans moins d'un an son complexe en présence du Président Emmanuel Macron et de la première Ministre Britannique Thérésa May.
debarquement overlord guerre dday normandie