La gazette
La pointe du Hoc, le livre
Par plagesdu6juin1944 | Le 07/09/2010 | Commentaires (0)
Une autre chronique qui relate les exploits des Rangers américains sur la célèbre pointe. Publié en 1980 par le lieutenant-colonel Lane, le recueil des faits d'armes du 2e bataillon de rangers se laisse lire. Sans boulverser le genre ou prôner l'héroïsme à outrance, les pages apportent l'éclairage nécessaire sur le déroulement du coup de main entre le 6 et 8 juin 44.De l'entraînement en 43 des unités de Rangers à camp Forest en Floride, à la découverte en février 44 du plan d'assaut de la pointe du Hoc qui laissera nombre d'officiers du bataillon perplexes, aux corps à corps qui se jouèrent dans les cratères des bombes sur la falaise pendant 2 jours lors d'Overlord, Lane aborde l'action de ses ainés de façon complète et précise. S'appuyant sur les témoignages et les lettres de nombreux vétérans américains, découvrez l'opération qui coûta des pertes records à l'unité pour détruire de puissants canons pouvant compromettre le débarquement US sur Utah et Omaha. Des canons qui n'étaient finalement pas dans leurs emplacements et laissés sans surveillance 2 km en arrière ! Mais la ténacité et le courage de ses Rangers, encerclés sur ce lopin de terre les font dès lors entrer dans la légende ( sur 225 hommes, seuls 51 sont indemnes au 8 juin ).
Un ranger dira plus tard : " la dernière chose au monde que je souhaiterais serait de voir un de mes copains lire une ligne à moi attribuée qui serait fausse, citant à faux ce que j'aurais pu avoir dit ou écrit. Le respect mutuel de mes amis Rangers à plus de valeur pour moi que de voir mon nom imprimé. "
Titre : les rangers, l'assaut de la pointe du Hoc D-Day 6 juin 1944, du lieutenant-colonel Ronald Lane, 174 pages, éditions Heimdal
Ste Mère Eglise, le livre
Par plagesdu6juin1944 | Le 05/09/2010 | Commentaires (0)
De nombreux ouvrages ont été écrits sur les exploits des 82nd et 101st Airbornes le D-Day à Sainte Mère Eglise. Ce livre est l'oeuvre d'un de ses habitants, le maire de l'époque, Mr Alexandre Renaud. Il dépeint ici la tension croissante de ses administrés les mois précèdents l'invasion, ponctués par les relations avec l'occupant. Puis vient le grand jour. Eclairés par une maison en flammes le 6 juin, dans le brouhaha du tocsin de l'église et des défenses allemandes, des centaines de confettis blancs apparaissent dans la nuit, les paras américains arrivent !
Le maire narre les combats qui s'en suivent pour les civils, dans l'angoisse d'acteurs d'évènements festifs ou malheureusement plus tragiques, jusqu'à l'arrivée de la 2ème DB française début août, apparition qui sonne le glas des velléités allemandes dans le secteur. Le texte est simple, sans fioritures. L'ouvrage se clôt par le récit de leur parachutage par 2 paras du 505e rgt de la 82nd Airborne, venus rendre visite au maire à l'automne 44.
On peut également louer les nombreux clichés des premiers jours de l'attaque qui jalonnent ces pages dont 2 du para Bob Piper, qui, attendant une contre-attaque venant de Montebourg, voit apparaitre un char allemand devant lui. Cependant, qu'arrive t-il à Bob par la suite, le lecteur est laissé à ses supputations.