La gazette
75ème : second acte pour le Liberty Concert.
Par plagesdu6juin1944 | Le 12/05/2019 | Commentaires (0)
Décrié depuis son annonce en juin 2018, le Liberty Concert Normandy aura bien lieu à Ouistreham le 5 juin. Afin d'éteindre les critiques, l'ampleur et le déroulé de l'événement ont été profondément remaniés.
Les stars de la Pop Internationale ne débarqueront finalement pas dans le Calvados en juin prochain. Nous avions quitté en 2018 les organisateurs du Liberty Concert en pleine polémique, face à la fronde des associations d'anciens combattants et autres levers de boucliers contre leur projet commémoratif. Il est vrai que faire venir 75 000 personnes sur la plage de Ouistreham et les faire se déhancher sur les tubes de David Guetta pour commémorer le 75ème anniversaire du D-Day, cela avait fait largement tousser en France et outre-Manche.
L'organisation, la fondation néerlandaise à but non lucratif Peace de Resistance, a alors mené une réflexion comme expliqué sur sa page Facebook : « Nous avons reçu une variété de commentaires concernant notre première initiative, à la fois positifs et négatifs. À la suite de cela, nous avons réalisé une approche différente pour le Liberty Concert Normandy. »
| SUR LE MEME SUJET
► Fausses notes pour un concert géant.
La production a revu sa copie, et le Liberty Concert aura bien lieu sur Sword Beach, mais avec une mouture bien plus édulcorée par rapport à la présentation faite l'année dernière. Fini les Pop Stars, les écrans géants et le droit d'entrée à 75€. Programmés le 5 juin à 20h sur l'Esplanade Alexandre Lofi, les trois membres du groupe Zazi (à ne pas confondre avec Zazie, l'auteure-interprète et Coach de l'émission The Voice...) vont donc assurer le spectacle à Ouistreham. Le trio Zazi, formé par Dafne Holtland, Margriet Planting et Sabien Bosselaar, chantera dans une interprétation contemporaine le répertoire des chansons connues de la Seconde Guerre Mondiale. Pour ponctuer ce concert gratuit, des intervenants, comme le général Wesley Clark, ancien officier de l'OTAN, exposeront au public combien il est important de préserver la liberté acquise et de la transmettre aux jeunes générations. De quoi s'épargner un nouveau concert de critiques ?
Le groupe hollandais Zazi (zazimusic.com)
Dernier saut pour Ralph Manley, 501st PIR.
Par plagesdu6juin1944 | Le 11/05/2019 | Commentaires (0)
Ralph K. Manley, vétéran du D-Day avec la 101st US Airborne Division, est décédé le 6 mai à 95 ans.
Ralph Manley au cimetière militaire américain d'Omaha Beach. (photo : sleepwalking/pinterest)
Le 6 juin 1944, Ralph est membre du 501st Parachute Infantry Régiment, plus précisément du peloton de démolition de la compagnie de commandement. Déjà alourdi d'un équipement conséquent, il saute sur la Normandie avec dans ses poches plusieurs pains d'explosifs. Mais le survol du Cotentin est chaotique : à bord du C-47, Manley est le troisième homme de son stick à sortir de la carlingue en feu. Blessé, le sixième homme s'écroule à la porte, emprisonnant le reste de l'équipage. Treize hommes sont tués lorsque l'avion s'écrase.
Manley touche terre entre St-Côme-du-Mont et Carentan. Il réalise un second saut de combat en Hollande en septembre lors de l'opération Market Garden. Puis il résiste avec ses frères d'armes aux allemands à Bastogne.
Pour sa bravoure, il fut à maintes fois honoré, recevant deux Bronze Stars et surtout cinq Purple Hearts pour autant de blessures.
Son frère jumeau, Roland, était lui aussi parachutiste, dans la 82nd US Airborne Division, mais fut tué lors de l'invasion de la Sicile. Ralph Manley avait écrit son histoire en 2006 « The sky is the limit », titre qui collait parfaitement à son esprit positif. Il avait d'ailleurs réalisé un nouveau saut en 2009 en Normandie à 85 ans, en tandem, en arrière d'Utah Beach.
Il avait pour habitude, entre deux éclats de rire, de donner un dollar aux personnes qu'il rencontrait. "Je suis une personne très positive et la guerre m'a rendu ainsi" déclarait-il au Sprinfield News Leader. Cet ainsi qu'à chaque rencontre, il laissait ses interlocuteurs, un dollar de plus dans leurs poches, mais plus riches d'autre chose...