La gazette
Décès de Phil Perugini, Easy compagny.
Par plagesdu6juin1944 | Le 10/08/2018 | Commentaires (0)
Philip P. Perugini, Band of brothers et vétéran du D-Day, est décédé à l'âge de 96 ans.
Il s'était enrôlé dans les troupes aéroportées en 1942. Membre de la Easy Compagny, 2/506th Parachute Infantry Régiment, il sortit breveté du camp Toccoa. Il sauta sur le Cotentin avec la 101st US Airborne Division le 6 juin 1944, mais se cassa la jambe à l'atterrissage. Il fut ensuite instructeur à Fort Benning.
|
Cessez-le-feu pour le Liberty Concert.
Par plagesdu6juin1944 | Le 26/07/2018 | Commentaires (0)
Compte tenu des nombreuses protestations liées au concert géant prévu en juin 2019, les organisateurs annoncent la délocalisation de l’événement.
Finalement, les pop stars ne débarqueront pas à Ouistreham le 6 juin 2019. Afin de commémorer le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, l’ONG néerlandaise Peace de Resistance souhaitait organiser un concert géant sur Sword Beach. Ainsi, 75 000 personnes étaient attendues au Nord de Caen afin de commémorer la liberté au son de guest stars comme David Guetta.
Face à l'annonce de cette manifestation massive se tenant sur un lieu symbolique de la Bataille de Normandie, l'appel à la résistance fut immédiat. Les associations de vétérans britanniques montèrent au front. Des pétitions visant à l'annulation ou à la délocalisation de l'événement recueillirent plusieurs milliers de signatures en quelques jours. La toile s'enflamma, la contestation étant portée par les réseaux sociaux et des posts parfois très virulents contre les organisateurs.
| SUR LE MEME SUJET
► Fausses notes pour le concert géant.
Face à la grogne, l'ONG avait annoncé une réunion d'information le 21 juillet, finalement annulée. L’apaisement est finalement venu aujourd'hui via un post Facebook d'un des initiateurs du projet, Michiel Florusse : « L'idée initiale était d'organiser un concert commémoratif sur Sword Beach. Cette question a été discutée avec de nombreux partenaires. Lorsque cette idée a été publiée, un groupe d'anciens combattants britanniques et leurs proches ont déconseillé cette option car malgré les bonnes intentions du projet, le lieu reste trop sensible. Liberty concerts a pris ces préoccupations à cœur et a fait évoluer ses plans pour organiser le concert principal sur un autre lieu. »
Les organisateurs sifflent donc le cessez-le-feu, promettant la délocalisation de leur concert vers un site plus approprié, qui pour l'heure n'a pas été dévoilé.