D-Day 2019 : historique, musique, et polémique..
Par plagesdu6juin1944 | Le 20/06/2018 | Commentaires (0)
Les célébrations du 75ème anniversaire du D-Day se dérouleront dans 11 mois, et on en sait déjà un peu plus sur les festivités prévues en mai et juin 2019. Le retour de la Patrouille de France, le président Macron sur Gold Beach, et un gros concert qui dérange...
Commémorations au cimetière militaire allemand de La Cambe.
Le survol de la Patrouille de France.
Présents au 70ème, les Alpha Jets reviennent pour le 75ème. Marcel Bastide, premier adjoint au maire d'Arromanches, avait vendu la mèche en avril dernier. L'élite de l'aviation tricolore devrait donc à nouveau survoler et enfumer le ciel du port artificiel.
Le retour des légendes volantes.
Avion iconique de la Libération, ce vétéran de la Bataille de Normandie viendra lui aussi survoler les visiteurs. Le Douglas C-47 Skytrain That’s all brother, qui largua des parachutistes sur le Cotentin la nuit du D-day, traversera à nouveau l'Atlantique. Découvert et identifié par l’historien Matt Scales, il a été restauré, grâce également au concours de Patrick Elie, à qui l'on doit déjà la présence du C-47 Snafu Spécial au sein de la Batterie de Merville.
Mais le glorieux aéronef ne viendra pas seul. Il sera escorté par trois autres avions : un second C-47, un C-53 et un R4D. L'escadrille sera basée sur l'aéroport de Carpiquet, près de Caen, et opérera des survols des plages du Débarquement ainsi qu'une reconstitution de largage de parachutistes dans la Manche. Cependant les décollages pourraient être bien plus nombreux à Carpiquet, la Tunison Foundation, propriétaire américain de plusieurs avions de la Dernière Guerre Mondiale, ayant lancé l’opération D-Day Squadron. Une trentaine de C-47 devraient ainsi finalement se joindre à l’opération et larguer environ 250 troopers.
La cérémonie Internationale sur Juno Beach ?
Cette année, c'est la batterie de Merville, sur Sword Beach, qui a eu les honneurs de recevoir la cérémonie internationale du 6 juin. Auparavant, cette dernière s'était tenue sur Utah Beach. On se souvient que le 70ème fut célébré à Ouistreham.
Si l'alternance est respectée, les chefs et représentants d'Etats pourraient bien se retrouver ensemble sur le secteur Canadien, sur Juno Beach. Le secteur ou ont débarqué nos lointains cousins a déjà eu l'opportunité d'organiser la cérémonie internationale lors du 71ème anniversaire en 2015, à Courseulles-sur-mer. Néanmoins, interrogé par le site Actu, Jean-Marc Lefranc, président du Comité du Débarquement, juge Juno trop petit pour accueillir une manifestation de l'ampleur de celle prévue en 2019. Et ajoute que c'est l'Etat français qui prendra la décision.
Notre gouvernement s'est d'ailleurs déjà exprimé, par la voix de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées. Celle-ci a jeté un gros doute sur la participation d'un grand nombre de dignitaires aux commémorations normandes l'année prochaine. Car en novembre prochain, nous fêterons le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. D’où cette réflexion de l'élue à Ouest France : " Des chefs d’État, il y en aura 80, invités en novembre à Paris. Après cet événement il y aura peut-être des pauses…"
Ver-sur-mer, capitale franco-britannique.
L'édification du Mémorial Britannique est en bonne voie à Ver-sur-mer (voir notre article du 16/06/2018). De fait, le président Emmanuel Macron et la Première Ministre Thérésa May sont attendus sur Gold Beach pour inaugurer en juin cette nouvelle étape du souvenir chapeautée par le Normandy Mémorial Trust.
Un concert géant à Ouistreham.
Le Liberty Concert Normandie, c'est LE dossier qui fâche actuellement.
75 000 personnes pourraient se masser le 6 juin au Nord de Caen. Prévu pour débuter à 00h16 sur la plage, les fans pourront applaudir Orelsan, Sting ou encore le DJ David Guetta. Le concert, monté par deux Néerlandais et budgété à hauteur de 11 millions d'euros, est organisé par l’ONG néerlandaise Peace de Resistance, un organisme membre du projet « 75 ans de liberté ». L’initiative est soutenue par le vfonds (fonds néerlandais pour les anciens combattants).
Un écran géant de 60 mètres de long permettra aux spectateurs de ne rien manquer de l'énorme show. Les billets, dont le prix devrait être de 75€, seront disponibles cet automne. Les organisateurs précisent que le but n'est pas de réaliser des profits, la billeterie servant à couvrir les frais d'organisation.
Une très bonne chose pour le maire de Ouistreham, Romain Bail, qui pour le site Actu, justifie son feu vert à cet événement : « Nous avons besoin de réinventer les commémorations du D-Day. Avec le départ progressif des vétérans, nous devons trouver d’autres moyens pour célébrer la paix . » Un avis loin d'être partagé par tous, à en croire les commentaires négatifs qui fleurissent sur les réseaux sociaux à l'annonce de ce festival. Notamment coté britannique, où de nombreux internautes et vétérans s'offusquent sur la page Facebook des organisateurs.
On peut effectivement se demander où se place la limite des célébrations du souvenir du D-Day et si ce concert à bien sa place dans les commémorations normandes. Romain Bail n'en démord pas, et confie le 20 juin, toujours au site Actu : « Quoi de mieux qu’un concert pour associer les jeunes générations à ces commémorations ? (...) Il y a toujours ceux qui font et ceux qui ne font rien. Ce sont toujours ceux qui ne font rien qui critiquent. Je suis ravi d’accueillir ce projet et je ferai tout pour qu’il ait lieu. »
Cette année, Youssou n'Dour s'était produit sur Omaha Beach le 8 juin. La venue du chanteur sénégalais avait attiré entre 6 et 8 000 personnes à Saint-Laurent-sur-mer. En attendant, une pétition est apparue sur le net pour demander l'annulation ou le déplacement de ce concert géant sur un site plus approprié.
dday normandie debarquement overlord guerre